Parcours de Carême à travers les 5 dimanches

« L’homme ne se nourrit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Quelle est notre nourriture ? Notre soif ? Quels sont nos désirs profonds, nos envies ? Que faisons-nous passer en priorité ? Moi ou les autres ? Est-ce que je lis assez la Bible, l’Evangile : « Parole de Dieu » ?

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

La Bible, l’Evangile, pour moi, est-ce que ce sont des vieux livres écrits il y a bien longtemps ? Pour moi qui est Jésus ? Fils de Dieu, Parole vivante de Dieu ? Parole qui est toujours une interpellation actuelle pour moi, aujourd’hui, demain et chaque jour…. Parole qui est ma vraie nourriture…..

« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit « donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »

 Est-ce que j’ai vraiment soif de Dieu ? Pour moi communier c’est quoi ? Une habitude, une récompense ? Une « vraie » nourriture qui me réconforte, me donne la force de Dieu…. la « vraie vie »… Et l’eau du baptême ? L’eau jaillissante qui me purifie et fait de moi une « fille, un fils de Dieu » participant au Royaume de Dieu, à la vie éternelle.

« Va à Siloë et lave-toi. » J’y suis allé et je me suis lavé ; alors j’ai vu. « Crois-tu au Fils de l’homme ? Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » « Je crois Seigneur ! »

Suis-je un aveugle ou persuadé de bien voir ? Est-ce que je ne vois que les apparences, les seules choses qui m’intéressent ? Comme les pharisiens je crois voir, mais je ne vois rien….Accepter de se laisser ouvrir les yeux par le Christ « lumière du monde. » « Réveille-toi au toi qui dort, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. » (St Paul Ephésiens 5,14)  Reconnaître le Christ, le Seigneur, lui seul……le reconnaître en nos frères les plus pauvres, les plus âgés, isolés. Ouvrir les yeux de notre cœur.

«  Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra... « Lazare, viens dehors ! »  

Être comme Marthe….prière, confiance, foi….Finalement, Marthe qui est celle qui assure le service dans l’évangile est tout aussi proche de Jésus, peut-être même plus confiante, plus croyante que Marie assise aux pieds du Maître….Le Christ s’est fait « Serviteur »…..  Et moi, suis-je au service de mes frères ? Comme le disait St Vincent de Paul, « il faut savoir quitter Dieu pour Dieu ! »  C’est notre foi qui nous guidera vers Dieu. La foi du « bon samaritain », bien plus que celle du « prêtre et du lévite » attachés en priorité au bon fonctionnement du sanctuaire… La foi qui nous donne la « vraie vie » ! Oui, nous l’entendrons à notre tour : « Viens dehors ! »

FOI, ESPERANCE, CHARITE

« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité. » 1 Cor 13

 

« La joie du Seigneur est notre rempart ! »

MARIE, MÈRE DE DIEU? PRIE POUR NOUS !!!

ADRESSE

Eglise : 11 rue Affre, 75018 Paris

Secrétariat : 6 rue Saint Luc, 75018 Paris

CONTACT

Téléphone : 01 42 64 52 12

Email : Paroisse@saint-bernard-de-la-chapelle.fr

PRIERE

© The Lord will provide